Comme tous les ans depuis 1977, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de droit des femmes et d’égalité femmes-hommes, au niveau national et international.
Droits :
De vivre libre de toute violence et discrimination
Au meilleur état de santé physique et mentale – à l’éducation, à la propriété,
De vote
A un salaire égal
Cette année 2023, les thèmes principaux de la CSW67 sont :
L’innovation
Le changement technologique
Ainsi que l’éducation à l’ère numérique, pour parvenir à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir de toutes les femmes et filles.
CSW67 (67ième session de la Commission de la Condition de la Femme) qui se déroule du 06 Mars au 17 Mars 2023 aux Nations Unies à New-York
Filles et Femmes, mettons la technologie au service de l’humain, de l’autonomisation de chacun·e et de l’égalité
Origine historique de la journée internationale des droits des femmes
La journée internationale des droits des femmes (ou Journée internationale des femmes, selon l’appellation officielle de l’ONU) trouve ses origines dans les luttes féministes principalement menées par les ouvrières et suffragettes au XXème siècle.
Elles militent pour défendre leurs droits, notamment pour avoir de meilleures conditions de travail et pour le droit de vote. Aujourd’hui, les revendications du 8 mars visent à défendre les droits des femmes dans tous les domaines de la vie (vie de famille, vie professionnelle, santé, éducation, politique…) et à abolir les inégalités femmes-hommes.
Pourquoi défendre les droits des femmes ?
En France et dans le monde, l’avancée des droits des femmes est bien réelle , mais le chemin à parcourir est encore long..
Au début du XXIème siècle, les femmes sont encore largement sous-représentées dans les sphères politiques et professionnelles.
Les femmes sont encore trop peu présentes à des postes clés, impliquant des prises de décisions, au sein des entreprises ou des gouvernements du monde entier. Les choses avancent, mais encore trop lentement. Pourtant, inclure davantage de femmes à ces postes de prise de décision serait bénéfique à l’ensemble de la société. Aujourd’hui, les jeunes femmes actives ont à cœur de favoriser l’inclusivité, la justice sociale et des actions environnementales de lutte contre le réchauffement climatique.
La place de la femme dans la société : liberté, égalité, adelphité
La France est considérée comme le pays des droits de l’Homme, avec sa devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » et son emblématique Marianne au bonnet phrygien. Pourtant, les mots ont une importance, et la langue française manque d’inclusivité. Et si la France devenait le pays « des droits humains » et transformait sa devise en « liberté, égalité, adelphité », comme le préconise le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes dans son rapport de 2018 ?
Le terme « adelphe» est une alternative non genrée et inclusive aux termes de frère et sœur, désignant celui ou celle qui est « né·e du même sein ».
L’adelphité signifie donc la solidarité entre frères et sœurs.
Les mots ont un sens. Le terme d’adelphité est porteur d’un projet de vie en communauté et d’une vision égalitaire et bienveillante de la place des femmes et des hommes dans la société, évoluant ensemble vers un destin commun. La place est aujourd’hui à la coopération, plus à la lutte. Créons et revendiquons ensemble un avenir égalitaire, dans lequel femmes et hommes seront libérés des préjugés et stéréotypes sexistes, de la violence et des inégalités.