#G7France #UNESCO
International Conference on empowering women and girls through education
Conférence internationale pour l’émancipation des filles et des femmes par l’éducation.
Arrivée du Président de la République @EmmanuelMacron
Arrivée du Président de la République @EmmanuelMacron
pour porter l’engagement de la France en faveur de l’égalité femmes – hommes partout dans le monde, en présence de :
- Madame Audrey Azoulay, Directrice générale / Director-General #UNESCO
- Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
- Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
France Diplomatie
Le Président de la République française, Emmanuel MACRON @EmmanuelMacron rappelle l’engagement de 120 millions d’euros pour les associations de femmes, et insiste : il faut être très concret, “savoir où va l’argent”, discuter avec le “terrain”
Trop de filles & de femmes n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité.
La campagne #SonÉducationNotreAvenir de l’@UNESCO vise à accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes. ObjectifsMondiaux
En savoir plus http://on.unesco.org/SonÉducation
Les filles qui ont des rêves deviennent des femmes visionnaires
#GirlsCrackTheCode #UNESCO
Le contenu d’un livre contient le pouvoir de l’éducation, et c’est grâce à ce pouvoir que l’on peut créer un futur et changer des vies.”
@Malala @MalalaFund #G7FRANCE #UNESCO
DISCOURS DE CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE G7FRANCE UNESCO
« Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation ». #G7France
Par le Président de la République @EmmanuelMacron
Vidéo – Clôture de la Conférence Internationale G7France Unesco
France Diplomatie
SÈNAN L’AVENIR DE NOS ENFANTS
Association loi de 1901, d’intérêt général et de solidarité internationale a pour missions d’aider au développement par des actions et projets dans l’éducation de qualité, la scolarisation des filles, filles-mères, l’orientation, la formation professionnelle, l’insertion sociale et professionnelle des filles, jeunes-mères adolescentes, jeunes femmes en situation de vulnérabilité.
Découvrez nos Actions en France et en Afrique
Arielle BAJT, Fondatrice et Présidente de l’association Sènan L’avenir de nos enfants
Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation
L’éducation des filles est l’un des investissements les plus efficaces en faveur du développement, au bénéfice non seulement des personnes individuellement mais aussi de la société. Malgré les progrès considérables réalisés pour combler les écarts entre les filles et les garçons dans le domaine de l’éducation, 132 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées.
La conférence internationale G7 France – UNESCO Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation se déroule dans le contexte du G7 et de la réunion conjointe des ministres de l’éducation et des ministres du développement. Organisée par la présidence française du G7, en collaboration avec l’UNESCO, la conférence vise à :
- mettre en lumière des initiatives et solutions innovantes pour améliorer l’accès des filles et des femmes à une éducation de qualité et offrir des opportunités d’apprentissage indispensables pour leur vie et leur carrière professionnelle
- offrir un espace pour de nouvelles collaborations afin de faire progresser l’émancipation des filles et des femmes dans et par l’éducation ;
- encourager à une action collective afin d’atteindre les engagements de l’Agenda 2030 en faveur de l’éducation des filles, de l’émancipation des femmes et de l’égalité de genre.
Trois grands thèmes seront abordés : les liens entre éducation, infrastructures et questions de santé et de nutrition, le renforcement des compétences et de l’accès à l’emploi grâce à la science et aux technologies numériques et l’innovation pour combattre les stéréotypes.
Éducation et égalité des genres
L’égalité des genres constitue pour l’UNESCO une priorité à l’échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à l’éducation et de son soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Dans le Cadre d’action Education 2030, l’ODD 4 vise à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » et l’ODD 5 vise à « parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
L’Agenda Education 2030 reconnaît que l’égalité des genres requiert une approche qui « garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement, jusqu’à leur terme, mais aussi qu’ils aient les mêmes possibilités de s’épanouir dans l’éducation et grâce à l’éducation. »
Il existe dans de nombreux contextes de grandes inégalités de genre dans l’accès, les acquis de l’apprentissage et la poursuite des études, le plus souvent au détriment des filles, même si dans certaines régions ce sont les garçons qui sont désavantagés.
En dépit des progrès réalisés, on constate que les filles continuent d’être plus nombreuses que les garçons à ne pas être scolarisées – 16 millions de filles n’entreront jamais dans une salle de classe (Institut de statistique de l’UNESCO) – et que les femmes comptent pour les deux tiers des 750 millions d’adultes ne possédant pas les compétences d’alphabétisation de base.
La pauvreté, l’isolement géographique, le statut de minorité, le handicap, les mariages et les grossesses précoces, la violence basée sur le genre et les attitudes traditionnelles relatives au statut et au rôle des femmes, sont quelques-uns des nombreux obstacles qui empêchent les femmes et les filles d’exercer pleinement leur droit à accéder à l’éducation, à mener leurs études à leur terme et à récolter les bénéfices de l’éducation.