CSW 67 La 67e édition de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies se tiendra du 6 au 17 mars 2023.
La CSW est le plus grand rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes.
Cette année, l’association Sènan fait partie de la délégation française du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes qui sera présidée par Madame Marlène Schiappa.
L’association Sènan, sera donc à New York pour participer en présentiel à la CSW67.
L’importance de la CSW en 2023
Co-construire les bases juridiques internationales de l’égalité femmes-hommes
La première édition de la CSW se tenait en mars 1947, deux ans après la création des Nations Unies, à l’initiative de 15 femmes représentant des gouvernements du monde entier. Elles se sont réunies à New York pour co-construire les bases juridiques internationales de l’égalité femmes-hommes.
Échanger dans un cadre privilégié et agir ensemble pour réduire les inégalité de genre
D’énormes progrès sont réalisés chaque année grâce à la CSW, qui permet à des représentants de toutes les nations d’échanger, de réfléchir et d’agir ensemble pour l’égalité des sexes et l’empouvoirement des femmes. Mais, aujourd’hui encore, des femmes et filles du monde entier subissent des discriminations et violences sexistes : charge mentale disproportionnée, inégalités salariales, harcèlement, violences conjugales et familiales, féminicides, difficultés d’accès aux études, inégalités juridiques, etc.
Réfléchir pour avancer main dans la main dans un monde en crise
Dans un monde en proie à différentes crises (COVID-19, inflation, conflits armés, changement climatique), les femmes et les filles subissent des impacts disproportionnés par rapport aux hommes. Alors que la CSW se réunira enfin à nouveau en présentiel, après 3 années en distanciel, l’ordre du jour est donc particulièrement chargé.
Mardi 07 Mars 2023, Petit Déjeuner à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New-York avec M. L’ambassadeur @NDeRiviere et Madame @MarleneSchiappa et toutes les associations de la délégation Française présente aux Nations-Unies à New-York.
Arielle BAJT, Présidente Association Sènan
Le thème principal de la CSW67
Les thèmes principaux de la CSW67 sont l’innovation et le changement technologique, ainsi que l’éducation à l’ère numérique, pour parvenir à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir de toutes les femmes et filles.
Mettre la technologie au service de l’humain, de l’autonomisation de chacun·e et de l’égalité
Si l’on peut se réjouir des grandes innovations technologiques, le risque est que ces progrès fulgurants profitent davantage aux hommes qu’aux femmes, et accroissent ainsi les inégalités.
La Commission réfléchira donc à des objectifs et moyens concrets de mettre ces évolutions technologiques au profit de l’autonomisation des filles et femmes du monde entier. Au-delà du féminisme, l’objectif est de mettre la technologie au service de l’humain et de l’intersectionnalité, afin de réduire toutes formes d’inégalités.
Mettre en place des actions au service des femmes et de l’ensemble de la société
Concrètement, les objectifs de ces échanges seront de parvenir à mettre en place des actions pour :
-
réduire la fracture numérique entre femmes et hommes ;
-
promouvoir l’éducation à l’ère numérique ;
-
favoriser le changement technologique et l’innovation inclusive pour l’autonomisation des filles et femmes ;
-
créer des espaces en ligne inclusifs et sûrs.
OPPORTUINITÉS
Émancipation
Responsabilité
Engagement
Éducation
Politique de mixité
Parité numérique
DÉFIS
Discriminations
Stéréotypes
Facteurs Sociaux
Facteurs culturels
Facteurs économiques
La thématique de la revue de la CSW67
La revue de la CSW67 abordera les difficultés rencontrées et possibilités pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles rurales. (Source : unwomen.org)
Les filles et femmes vivant dans les zones rurales sont particulièrement touchées par la pauvreté, et donc par le manque d’accès à l’éducation, ainsi qu’à toutes formes de ressources. La CSW échangera donc sur des mesures concrètes à mettre en place pour l’autonomisation de ces femmes, abordées à travers trois sections.
Faire valoir les droits des femmes en renforçant les cadres normatifs, juridiques et politiques
La première section traite du renforcement des cadres normatifs, juridiques et politiques pour faire valoir les droits des femmes et filles, notamment en zones rurales. Cela passe par le respect des engagements et obligations figurant dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui incluent l’élimination de toutes formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes et des enfants. Il est également question de renforcer l’accès à la justice de toutes les femmes, de garantir l’enregistrement des mariages et naissances à l’état civil, ainsi que l’accès à toutes les ressources naturelles, économiques et productives.
Encourager l’autonomisation des femmes en mettant en œuvre des mesures politiques, économiques et sociales concrètes
La seconde section concerne la mise en œuvre des politiques économiques et sociales pour l’autonomisation de l’ensemble des filles et femmes vivant dans des zones rurales. Il est question de l’accès à tous types de structures, ressources et services : éradication de la pauvreté, sécurité alimentaire, eau potable et assainissement, énergie, transports, terre à cultiver, santé (soins, suivi, traitements, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive), éducation et protection sociale. L’autonomisation financière, le travail décent, l’entrepreneuriat, les accès aux services financiers, le déséquilibre des soins et travaux domestiques non rémunérés sont au cœur de cette section.
Permettre aux femmes rurales de se faire entendre et de participer à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain
Enfin, la troisième section porte sur le renforcement de la voix collective, du leadership et de la prise de décision de toutes les filles et femmes rurales. Il est question du droit de ces femmes à faire entendre leur voix, agir et diriger, notamment au sein des instances politiques et dans le monde du travail. Les actions à mettre en place concernent notamment la liberté d’association et de réunion pacifique, de négociation collective et de participation à la prévention des conflits, afin d’inclure toutes les femmes dans la protection des droits fondamentaux des femmes et hommes.
L’association Sènan s’engage pour l’autonomisation des femmes et filles au quotidien
Ces thématiques sont fondamentales pour avancer vers une véritable égalité femmes-hommes et un réel partage du pouvoir.
La CSW est chaque année l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, mais surtout d’établir une feuille de route pour accomplir de nouveaux objectifs et continuer à agir concrètement pour l’autonomisation des femmes et filles au quotidien