Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi

Des Jeunes acteurs de leur avenir

 

 

 

Depuis sa création en 2005, l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) a pour mission d’accompagner de jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante, par la mise en œuvre d’une méthode unique.

Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il les conduit vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien.

L’originalité du dispositif repose sur des équipes pluridisciplinaires qui encadrent les jeunes et leurs garantissent un accompagnement global.

Les équipes opèrent dans un cadre structurant d’inspiration militaire : internat de semaine, port d’une tenue uniforme, apprentissage de la vie en collectivité, citoyenneté active au quotidien

Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé.

 

Le parcours pédagogique repose sur 4 axes organisés autour d’un objectif commun, une insertion professionnelle réussie :

  • Un accompagnement vers l’insertion professionnelle : des Conseillers en Insertion Professionnelle travaillent individuellement avec chaque jeune à l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel

 

  • Une formation générale et spécialisée : remise à niveau en français et mathématiques, sport, informatique, code de la route et accès au permis de conduire,

 

  • Un accompagnement sanitaire et social : (Infirmière et Chargée d’Accompagnement Social) Ø levée des freins médicaux et sociaux,

 

  • Un apprentissage des « savoir-être » et un parcours citoyen : à travers l’apprentissage et des actions concrètes, la citoyenneté est déclinée à tous les niveaux du parcours du jeune pour l’inciter à s’ouvrir progressivement à son environnement et aux autres.

 

L’EPIDE est un EPA, établissement public administratif.

Il existe 19 centres en France et la Direction Générale est située à Malakoff (92).

Chaque centre a des zones de compétences, le centre de Montry accueille des jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, de Paris et du Val-de-Marne.

L’EPIDE de Montry dispose de 180 places.

Sur la durée de leur parcours, les jeunes sont indemnisés 210€ par mois, sachant qu’ils sont hébergés, nourris, habillés et blanchis du lundi au vendredi. De plus, ils perçoivent en fin de parcours une prime capitalisée de 90€ par mois de présence.

 

Découvrez le site web de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi)